Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Chang Cheng

La muraille de Chine
Dans ce jeu, les joueurs participent à la construction de la muraille de Chine pour stopper les armées mongoles. Pour ce faire, ils disposent d'éléments de mur qu'ils doivent placer pendant leur tour. Ils ont également à leur disposition quelques tuiles Action qui leur permettra d'influer sur le jeu lors des décomptes.
Le plateau est divisé en régions chinoises, et en régions mongoles. A chaque fois que le mur est entièrement bâti dans une région chinoise, le joueur majoritaire dans cette région marque des points. En fin de partie, le joueur majoritaire dans chaque région mongole marque des points négatifs. Et bien sûr, c'est celui qui a marque lé plus de point en fin de partie qui a gagné.
A noter qu'à deux joueurs, il existe également une troisième couleur neutre, que les joueurs peuvent utiliser à chacun de leur tour.

 

L'avis de Guillaume

Un jeu de placement et de majorités sur le thème extrême-oriental, ça peut tout de suite faire penser à Samuraï. Le hasard de la pioche et la finesse du calcul de la victoire en moins, mais la gestion de ses ressources en plus.
La bonne idée, c'est l'introduction à deux d'une troisième couleur que les joueurs peuvent utiliser ou non à chacun de leur tour. Tout l'intérêt du jeu à deux joueurs vient de cette adaptation de règle. Et cela engendrera de nombreux dilemmes : quand faut-il placer une pièce neutre ? où faut-il la placer ? dans le but de s'assurer une majorité ? ou de bloquer l'adversaire ?
Pour le reste, il faudra également savoir gérer habilement ses ressources : les tuiles Action et les deux pièces spéciales que sont la tour et la double-muraille.
Le côté caché des hordes mongoles apporte une très légère touche d'inconnu qui permet juste d'empêcher les joueurs de pouvoir tout calculer leurs placements dès le début de la partie. Pour découvrir s'il est intéressant de bâtir un coin de la muraille, il faudra déjà y placer un pion pour découvrir l'opposition.
Le calcul des points négatifs en fin de partie, a son importance : même s'il ne permet pas d'inverser une tendance trop prononcée, dans des parties au score serré, c'est un paramètre à ne pas négliger.
Côté réalisation enfin, on peut dire que c'est une réussite : les illustrations sont sobres et offrent au plateau une bonne lisibilité. Quant au matériel, c'est un vrai plaisir de manipuler ces petits murs et de voir la muraille prendre forme petit à petit. Par contre, la règle n'est pas parfaite, et certains points particuliers qui se produisent en cours de partie demanderont une lecture plus approfondie.

Finalement, Chang Cheng a de nombreux atouts pour plaire : un matériel agréable, de nombnreux choix à faire, un plateau modulable, des parties rapides (moins de 30 minutes). Mais, ces trop nombreuses réflexions confèrent au jeu une certaine froideur qui pourra en rebuter certains. A noter que le jeu est très agréable également à trois et quatre joueurs.

Guillaume LEMERY
Mars 2009
Après 5 à 10 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003