Babel | |
Retour en Mésopotamie
Rien qu'avec le nom, on a déjà une petite idée
du thème du jeu. Effectivement, dans ce jeu, vous allez devoir
édifier des temples avec des civilisations prestigieuses
de l'Antiquité.
Une fois de plus, Kosmos
/ Tilsit nous gratifie
d'une édition au matériel beau et plaisant à
jouer.
L'union fait la force
Le plateau de jeu est placé entre les joueurs. Il représente les cinq sites où vont s'ériger les tours. Il existe deux types de cartes : celles des civilisations (Mèdes, Sumériens, Assyriens, Perses et Hittites), et celles de construction, qui représentent les tours à différents niveaux de construction (de 1 à 6). En début de partie, les joueurs prennent en main cinq cartes de civilisation et dispose dans leur pioche de construction une tour de niveau 1.
A son tour de jeu, le joueur pioche trois cartes civilisations.
Puis, il va pouvoir effectuer autant d'actions qu'il le souhaite
parmi celles-ci :
- déplacer son pion sur un chantier. Ce
pion est très important car il sera nécessaire pour
les actions suivantes.
- poser des cartes sur le chantier où se
trouve le pion. Les cartes sont posées les unes sur les autres,
l'ordre est important.
- construire un niveau de temple. Pour cela, le
joueur doit prendre la carte dans une des piles de cartes de construction
des joueurs. Un niveau ne peut être construit que sur un niveau
inférieur de 1 (ex : une construction de niveau 4 ne peut
être construite que sur un temple de niveau 3). Enfin, le
joueur doit au moins disposer sur le chantier d'autant de cartes
civilisation que la valeur du niveau construit.
- effectuer une migration (cette action ne peut
être faite qu'une fois par tour) pour déplacer les
trois cartes supérieures de civilisation d'un chantier à
un autre.
- utiliser le pouvoir d'une civilisation sur le
chantier où est le pion. Pour cela, il faut qu'il y ait trois
cartes de la même civilisation adjacentes. Dans ce cas, le
joueur défausse une des cartes, et le pouvoir est résolu
(destruction d'un temple pour les Assyriens, désertion pour
les Mèdes, changement de camp pour les Sumériens,
vol d'un niveau de temple pour les Hittites et saut d'un niveau
de construction pour les Perses).
Enfin, il prend les deux premières cartes de la pioche des
constructions et les place sur sa pile, la carte de plus grande
valeur en dessous.
Quand un joueur atteint quinze points ou plus (en additionnant la valeur de toutes ses tours), on regarde le score de l'adversaire. S'il est inférieur à 10, il perd immédiatement la partie. Sinon, la partie continue avec une mort subite : le premier qui atteint 20 points ou qui réduit le score de son adversaire à moins de 10 l'emporte.
L'avis de Guillaume
Encore un jeu de cartes, dans cette collection,
c'est devenu une habitude. Le fait de devoir grouper trois cartes
pour utiliser leur pouvoir puis d'en défausser une vous obligera
à quelques réflexions et quelques dilemnes si vous
n'en avez que deux en main...
La difficulté du jeu vient de sa grande liberté d'action,
qui vous oblige à bien réfléchir à vos
actions et l'ordre dans lequel vous souhaitez les réaliser.
Les parties sont assez serrées, et il est difficile de prédire
à l'avance qui l'emportera.
On regrettera tout de même la faible diversité dans
les pouvoirs des peuples et surtout le manque de visibilité
sur le long terme qui ne permet pas de construire une véritable
stratégie.
Babel est donc un des meilleurs jeux de cette collection, mais qui reste assez abstrait et calculatoire.
Vos commentaires
violent ! | |
babel est un jeu hyper-violent. à mes yeux, aucune stratégie (long terme) possible dans la mesure où il "suffit" de rentabiliser au maximum les cartes (nation) qu'on a en main au moment de jouer. ceci dit, vu la diversité des actions possibles, cette maximisation est multiple et non triviale. un jeu tactique (court terme) et uniquement tactique. frapper l'adversaire le plus durement et construire, certes, mais en n'oubiant pas que lui aussi va frapper violemment. donc construire au plus pour, en fait, limiter les futurs dégâts... l'éventuel défaut du jeu est donc son aspect chaotique (car la puissance de l'assaut dépend du tirage de cartes), mais si votre adversaire est prêt à en prendre plein sa couque et à vous le rendre avec le sourire, aucune hésitation. de plus, règles claires et partie de plus de 30 minutes assez rares (donc revanche aisée). |
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niva - le 06/07/2005 |
génial | |
Je trouve ce jeu de bonne qualité et les régles sont bien expliquées au travers d'exemples qui démontrent bien toutes les possibilités du jeu. Agréable à jouer on se dit que l'on peut faire toujours mieux la prochaine fois. | |
twiinou - le 16/06/2004 |
Dur à accrocher | |
Fan de jeux à 2, j'ai emprunté Babel en ludothèque. Je n'ai pris aucun plaisir à jouer et je n'ai pas pu rentrer dans le jeu. Trop long, trop de difficultés à intégrer les règles, bref , une impression de fouillis sans réel attrait |
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Eliane - le 21/04/2004 |