Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Angkor

Boîte du jeu AngkorGrandeurs et décadences d'une civilisation
Avec le titre que je viens de mettre, n'allez pas croire qu'Angkor est un Civilisation-like. C'est un simple jeu de tuiles mais qui vous propose de bâtir la plus belle cité malgré la jungle envhissante qui recouvre progressivement vos constructions.
Le thème est posé, même si, historiquement, la civilisation d'Angkor n'a pas disparu à cause de la progression de la jungle, mais au contraire à cause des dérèglements naturels qu'elle a provoqués à cause de déboisements massifs. Le même sort guette sans doute notre civilisation, mais là, je m'égare.
Les joueurs disposent chacun d'un plateau de jeu sur lequel ils vont bâtir leur cité. Ils disposent également de cinq tuiles et trois statuettes. A leur tour, ils peuvent exécuter deux actions de pose (donc des tuiles ou les statuettes). Les tuiles représentent différents bâtiments, de l'eau ou bien de la jungle. Les tuiles de jungle doivent être posées chez l'adversaire pour réduire la progression de sa cité, voire même pour recouvrir certains bâtiments. Les statuettes doivent être posées sur des cases libres et ne peuvent être recouvertes par la jungle. La jungle ne peut pas non plus se développer sur l'eau.
Dans la pioche se trouvent cinq tuiles Princesse. Quand elles ont toutes été piochées, la partie s'arrête instantanément et les joueurs comptent leurs points : le score des bâtiments est inscrit dessus (de 1 à 3 points), plus les points que rapportent les statuettes en fonction des tuiles placées à côté d'elles.

 

Contenu du jeu Angkor

Contenu du jeu Angkor
Aperçu de deux plateaux à l'issue d'une partie.

 

 

L'avis de Guillaume

Même si chaque joueur joue sur son plateau, on voit à travers les règles qu'il existe une certaine interaction puisque les joueurs peuvent régulièrement contrer les plans de l'adversaire en lui plaçant de la jungle. Mais, cela se fait bien entendu aux dépens du développement de leur cité. Il faudra donc saisir les moments opportuns.
Le plateau de jeu est bien dimensionné et les cités sont rapidement rejointes par la jungle. Un placement réfléchi des statuettes et de quelques tuiles d'eau permettront tout de même de se ménager quelques zones de tranquilité.
Cinq tuiles en main pour en poser deux par tour, c'est suffisant pour ne pas trop dépendre du hasard de la pioche inhérent à ce genre de jeux. Et même si on ne fait pas toujours ce que l'on veut, un joueur perdra une partie avant tout parce qu'il n'aura pas su faire les bons choix au bon moment.
La présentation du jeu est très agréable avec ses plateaux, les écrans pour les joueurs, les statuettes et les illustrations. Par contre, la règle française est imprécise sur certains points, et il est préférable de se référer à la règle originale pour les germanophones, ou à mon erratum. C'est bien simple, la règle n'est pas présentée de la même manière et une phrase importante manque dans la traduction. C'est assez fâcheux, quand c'est l'éditeur qui traduit lui-même la règle...

Angkor est le parfait exemple du petit jeu "familial" simple, rapide et agréable pour des joueurs occasionnels.


Novembre 2005
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

A éviter à plus que 2?
Je sais bien que tes tests ont du être orienté 2 joueurs: reste que j'ai eu l'impression que le jeu est vraiment pas exceptionnel à jouer à plus que 2 tant on contrôle peu de choses quand plus d'un adversaire vient nous pourrir et une fin qui peut être brutale. Qui plus est, si on veut vraiment contrer le joueur de tête, il faudrait compter le score de chacun et ça nuit à la fluidité. Je pense typiquement que ce jeu aurait du rester un jeu à 2, et pas plus...

Note du webmaster : Effectivement, je n'y ai joué qu'à deux, ce qui permet sans doute un meilleur contrôle. Mais n'est-ce pas là le but de ce site ? ;-)
Guillaume
 
Grunt - le 28/11/2005

JeuxADeux © depuis 2003