Pensez à visiter
Trouver un jeu :

Goa revient, et en français !

La bonne nouvelle nous vient de nos cousins québécois de chez Filosofia : Goa sera réédité en français. Voilà une excellente nouvelle car ce jeu a été un peu oublié avec le temps, et a peu à peu disparu des rayons de nos crémeries. Par contre, il faudra être patient, car on parle d'une sortie courant 2010...
Et 1960 dans tout ça Mr Filosofia, il arrive bientôt ? ;o)

En vrac

Petite sélection des infos ludiques de ces dernières semaines :

  • Le Festival des Jeux de Cannes, est L'événement ludique annuel de février. Cette année il se déroulera du 11 au 15 février, toujours au Palais des Festivals, et l'entrée est gratuite pour tous ! Si ce n'était sa situation géographique un peu éloignée (difficile de faire un aller-retour dans la même journée), j'y serais sans doute allé faire un saut. L'ambiance y est agréable et c'est l'occasion d'y rencontrer une bonne partie du microcosme ludique (éditeurs mais aussi auteurs et webmasters).
    Plus d'infos sur www.festivaldesjeux-cannes.com
  • Un petit éditeur sera d'ailleurs présent sur le salon pour présenter son jeu pour deux joueurs : La Petite Régate. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une coruse de bateaux dont le mécanisme de déplacement avec des cartes n'est pas sans rappeler Wings of War. La distribution du jeu est pour le moment assez confidentielle auprès de quelques boutiques seulement ou sur leur site internet.

    Plus d'infos sur www.lapetiteregate.fr
  • Du côté de Mémoire 44, Days of Wonder continue à étoffer la gamme avec l'arrivée en février des Carnets de Campagne. Cette extension se présente sous la forme d'un livre (couverture rigide), accompagné de quelques accessoires (cartes de résumées et marqueurs) et vous propose de nouvelles règles de campagnes pour lier les scénarios entre eux. L'intérêt, c'est surtout que cette extension vient combler le principal défaut du jeu : le manque de scénarios. Ici, c'est pas moins de 51 scénarios qui vous seront proposés répartis en douze campagnes, sur trois théâtres d'opérations : la libération de la Normandie en 1944, la guerre-éclair sur le front de l'Ouest en 1940, et l'opération Barbarossa lancée en URSS en 1941. Et d'ici à ce que vous en ayez fait le tour, nul doute, que le volume 2 pointera son nez.

    Et pour patienter jusqu'à sa sortie, je vous invite à vous frotter à huit nouveaux scénarios proposés en décembre via leur blog.

Festrival O'Tous du Jeu 2008

Après 3 ans d’absence, le festival O’ Tours du Jeu revient. Pour la première fois, le festival O’Tours du Jeu s’installe au parc des Expositions de Tours. Il est co-organisé par Story’lud et la SEM LIGERIS (parc des expos).

Invité du Paradis des Loisirs, le festival O’Tours du Jeu se tiendra du 26 décembre 2008 au 4 janvier 2009 dans le Grand Hall.

Une multitude de jeux pour petits et grands : du carrom au Jungle Speed, des Echecs au Loup Garous de Thiercelieux, le public pourra découvrir toute une sélection de jeux d’ici ou d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

  • Des espaces permanents permettront d’aller à la rencontre des jeux et des acteurs du monde du jeu en Touraine.
  • Des animations diverses et variées rythmeront le festival tout au long de la semaine.
  • Des auteurs de jeux viendront animer et dédicacer leurs jeux chaque week end.
  • Des soirées Off permettront aux passionnés de partager un moment ludique intense et privilégié avec les associations et auteurs invités.
  • Des expositions de photos et d’illustrations de jeux permettront de découvrir le jeu comme un objet culturel.
  • Un grand Tournoi de poker regroupant 300 joueurs sur 2 jours le 3 et 4 décembre

Infos pratiques
Au parc des expos de Tours du 26 décembre au 4 janvier (fermé le 1 janvier).
De 11H à 18H30 . Entrée 7€ (compris dans l’entrée du paradis des loisirs) - gratuit pour les moins de3 ans
Plus d’informations sur www.otoursdujeu.org

De retour d'Essen

Après deux années d'absence, c'est avec grand plaisir que je suis retourné à Essen cette année. Et ce devrait être une expérience différente à tous points de vue.

Le voyage, pour commencer. Puisque nous sommes montés le mercredi à huit de Lyon dans un van. Evidemment, LA question que tout le monde se posait : "Comment allons-nous faire pour rentrer avec tous les jeux que nous aurons achetés (~240 si on partait sur une bonne moyenne d'une trentaine par personne). Et bien cela est assez incroyable, c'est tout pile rentré dans le coffre. Heureusement que nous n'étions pas partis à neuf, il aurait fallu tirer à la courte paille !

Je comptais ramener moins de jeux que les autres années. Mais, bien sûr, c'était sans compter sur les promos qui m'ont fait craquer (notamment en vue de faire des cadeaux). Mais à part les tirages ultra limités, l'essentiel des autres jeux arrivent maintenant dans les boutiques françaises, parfois même traduits grâce aux co-éditions de plus en plus nombreuses. Car même s'il est possible de tester les jeux sur le salon (et les soirs à l'hôtel), acheter avec un ou deux mois de recul permet d'effectuer des achats plus avisés et évite d'avoir à revendre des jeux seulement un mois après leur achat. Du coup, je n'ai ramené que Space Alert (un jeu de programmation et de coopération aux parties de moins de trente minutes), Cities (un savant mélange de Take it Easy et Carcassonne, on y reviendra) et Street Paintball (un jeu de rapidité qui défoule bien puisqu'on peut tirer sur ses petits camarades avec des balles en plastique).
Pour le reste, je me suis concentré sur des jeux déjà édités mais pas toujours disponibles en France : Ursuppe, Ice Towers. Enfin , du côté des occasions : mon choix s'est porté sur Laguna et Karambolage. Et je ne désespère pas de trouver une année Ab in den Pool.

Pour le reste, Dominion semble avoir été le jeu qui a fait le plus parlé de lui. Mais, je ne l'ai pas testé, car j'attends la version française qui ne devrait pas tarder. Comuni aussi d'ailleurs, on en attendait pas moins des auteurs de Leonardo.
J'ai également apprécié la version "voyage" de En Garde chez Ferti qui rend enfin transportable (et aussi plus abordable) cet excellent jeu à deux de Knizia. Et puis, n'oublions pas le superbe Chicago Express de Queen Games, réédition de Wabash Canonball édité l'an passé par Winsome en quantité ultra-limitée. A ce sujet, j'apprécie ce qui semble être la nouvelle politique de Queen Games depuis Thèbes : rééditer des jeux éprouvés. Alors qui sera l'heureux élu pour 2009 ? Au niveau des thèmes cette année, on retrouve pas mal l'espace, les fantômes et les courses. Quant aux mécanismes, c'est le déferlement des jeux de coopération.
Après trois ans d'absence, je trouve que le côté gros éditeurs s'est renforcé. Certes de nombreux petits éditeurs sont là. Mais ils ont du mal à créer l'événement au milieu des nombreux espaces de jeu où des dizaines de tables sont disponibles pour tester les nouveautés des gros éditeurs. D'autant que maintenant, avec les co-éditions, le même jeu est testable sur plusieurs stands et dans plusieurs halls à la fois. Mais alors, attention à l'explication des règles. Sylla par exemple était mal expliqué sur le stand Rio Grande, et certaines règles paraissaient avoir changé entre l'édition finale de Palais Royal et son prototype, mais là encore, c'était suite à l'explication des règles sur le stand Rio Grande. Messieurs les éditeurs francophones, vous voyez ce qu'il reste à faire pour les prochaines années.

Côté jeux pour enfants, j'espérais bien pouvoir trouver quelques nouveautés intéressantes pour mes chères têtes blondes, et ce fut un peu la déception. Chez Haba comme Selecta, ça sent plutôt le réchauffé. Et c'est finalement du côté de Drei Magier qu'il fallait chercher l'innovation avec Clickado, le principe du mikado inversé (on place des baguettes au lieu de les enlever) dans l'espace grâce à quelques baguettes aimantées. Le jeu devrait arriver mi-novembre en boutiques (allemandes au moins, pour la France, il faudra voir avec M. Gigamic), mais quelques chanceux (dont moi) ont réussi à s'en procurer sur le salon.
Cette année était également l'occasion pour moi de présenter un petit jeu de trains que j'ai inventé pour mes enfants pour combler un manque criant dans les collections des éditeurs qui regorgent de fantômes, chevaliers et autres pirates. Même si je doute qu'il soit jamais édité, il aurait été trop bête d'aller à Essen et de ne pas le présenter à Haba et Selecta...

Et puis, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Le party game de l'année, c'est en fait le Ligretto Football auquel je ne m'étais pas intéressé jusque là, craignant une vague adaptation du Ligretto pour profiter du Mondial 2006. En fait il n'en est rien, c'est un excellent jeu en équipe. Par contre, là où j'avais l'habitude de prendre un Ligretto dans ma poche pour jouer en attendant les plats, je ne vous conseille pas d'emmener la version Football (il y a du vécu là derrière), car tous les joueurs se mettent à hurler pendant la partie (encore touts mes excuses aux autres tables de la pizzeria pour ces partie endiablées). Défoulement assuré, mais prévenez vos voisins avant d'organiser un tournoi chez vous ;o)

En vrac

Retrouvez les dernières news marquantes :

  • Ca faisait quelques années que certains le prédisaient, et l'espéraient : Après la BD, le jeu de société est en passe de devenir le nouveau phénomène culturel. Pourquoi je dis ça ? Plusieurs indices dont notamment l'arrivée de plusieurs nouveaux éditeurs sur le marché (je pense à Iello notamment avec Neuroshima Hex, dont le planning de sorties est impressionnant, ou à Goliath qui se réveille et nous propose un nouveau site web), et quelques prises de contact par mail ces derniers jours. On peut se réjouir car cela ne peut que nous apporter plus de bons jeux. Mais la réciproque est vraie, et le marché risque aussi d'être inondé de bouses infâmes. Sans compter qu'au milieu de tout ça, il faudra bien faire le tri et qu'il nous deviendra de plus en plus difficile de jouer à tout.
  • Quand Quarto rencontre la soif de "toujours plus d'argent" d'Uderzo et les éditions Atlas, cela donne une version spéciale dans le monde d'Asterix, et plus précisément autour de l'album Le Grand Fossé. Réjouissons-nous tout de même, cela donne au jeu un graphisme très agréable, qui change de l'édition bois : Le plateau représente le village, et les pièces sont les chaumières gauloises.
  • Si Mr. Days of Wonder a cédé le droit d'exploitation pour Battlelore, faudra-t-il qu'il le fasse aussi pour Mémoire 44 ? (Note : ceci est une plaisanterie, bien entendu) Car après le sac de campagne, et la version Overlord et ses BattleMaps, qui permet de jouer jusqu'à huit joueurs, ils annoncent maintenant l'extension Théâtre méditerranéen qui fournira huit nouveaux scénarios et les troupes britanniques. Remarquez, qui s'en plaindrait, on va enfin avoir l'occasion d'utiliser le plateau additionnel sur sa face Désert. Autre bonne nouvelle, on nous annonce que les premières extensions, dont le fameux plateau seront aussi de nouveau disponible. Tout ça devrait arriver dans votre crèmerie à la fin du mois.

    La boîte de l'extension Théâtre méditerranéen

    Les pions représentant l'armée britannique

Le Monde du Jeu fait peau neuve

Games‐Fed – la société productrice du Festival du Jeu Vidéo ‐ reprend l’organisation de l’évènement avec l’ambition d’en faire un grand rendez‐vous culturel et une vitrine qui reflétera le dynamisme et la richesse des univers du jeu. La 12éme édition du premier salon français du jeu hobby se tiendra à Paris du 26 au 28 septembre, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, Hall 6.

Lire la suite

Le nouvel Heroscape vu par Wizards of the Coast

Petit changement de la part d'Hasbro pour Heroscape : C'est maintenant Wizards of the Coast qui est chargé de sa distribution et non plus MB. Cela ne devrait pas changer grand chose pour nous. Peut-être aurons-nous le plaisir de retrouver quelques créatures léghendaires de Magic dans le monde hétéroclite d'Heroscape ? :)
En tout cas, ceci permet l'arrivée de quelques nouvelles boîtes sur nos étals : un Master Set (Swarm of the Marro qui contient la réédition du précédent Master Set) et deux extensions (Ticalla Jungle et Aquilla's Alliance).

A l'heure actuelle, je ne peux pas vous dire si elles seront traduites en français. Mes agents sont sur le coup, mais en cette période estivale, il est difficile d'obtenir des informations fiables rapidement.
Et bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent pas attendre : Sachez que les boîtes anglaises ont traversé l'Atlantique et sont arrivées dans nos boutiques spécialisées. Le plus simple, pour les trouver, c'est de passer par Knapix.

Les festivals de l'été

Cet été, de nombreux festivals de jeux s'organisent. Il suffit de jeter un oeil sur les calendriers ludiques.

Citons notamment le festival Panazol joue ! (dont ce sera déjà la 11ème édition cette année !). Et qui propose pour la cinquième année un concours de créateurs parrainé par Yves Renou. Pour les auteurs en herbe, les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 25 juillet.

Et puis, à Auron aura lieu la première édition des Jeux au sommet. Il se tiendra du 26 juillet au 3 août. Pendant ces neuf jours, le public pourra découvrir une très large sélection de jeux de société. Des tournois, concours et animations viendront rythmer les journées et soirées du festival car il y aura aussi des nocturnes !.
La manifestation est coorganisée par la ville d'Auron et les stations du Mercantour sous l'impulsion de l'association des Commerçants et Artisans de Saint-Étienne de Tinée-Auron. ASYNCRON games est coordinateur de l'évènement.

En savoir plus sur le festival Panazol joue ! et son concours de créateurs
En savoir plus sur les 1ers jeux au sommet d'Auron

Une vieille pub télé de Quarto retrouvée !

Chez Gigamic, ils viennent de retrouver une pub télé pour Quarto, et ils ont décidé de nous en faire profiter. Et comme elle ne dure que treize secondes et qu'elle est plutôt bien fichue, autant vous la faire partager aussi ;-)



1960 en français

Je vous ai fait l'éloge de 1960 - The making of the president il y a quelques jours, et bien voici que Filosofia nous indique qu'il devrait être disponible en français à la fin de l'année. Le jeu devrait s'appeler 1960 : Kennedy contre Nixon.

Voilà une excellente nouvelle et qui ne fait que conforter l'idée que Filosofia est décidément un éditeur à suivre tant leurs choix éditoriaux sont pertinents. Merci !

Voir l'info sur le site de Filosofia
Voir la critique de 1960 - The making of the president

En vrac

J'ai régulièrement des infos que je voudrais partager, mais par faute de temps, je ne fais rien. J'ai donc pensé tout combiner dans ce petit billet qui vous indique rapidement les dernières news.

  • Le Jeu de l'Année 2008 a été attribué à Marrakech, qui avait tout pour plaire : règle simple et accessible à tous, jeu intéressant quelle que soit la configuration et excellente réalisation. Bravo à l'équipe Gigamic.
    Et pour ceux qui l'auraient ratée, je vous invite à lire ma critique du jeu Marrakech.
  • La réédition du tant attendu Through the Ages (gros jeu à la Civilisation avec des cartes) est enfin disponible en boutiques. Ceux qui l'avaient précommandé (et ils étaient nombreux) devraient même l'avoir reçu.
  • Asyncron, l'éditeur du jeu de plis Les 7 Barons propose une variante pour deux joueurs sur leur site. On en reparle bientôt, car les jeux de plis pour deux joueurs sont rares.
  • Asyncron toujours, est avant tout un éditeur de jeux en ligne. Ils proposent notamment un jeu abstrait pour deux, Versus, qui a bénéficié d'un premier tirage ultra-limité (300 exemplaires) pour le Festival des Jeux de Cannes. Pour découvrir le jeu, rendez-vous sur le site officiel.
  • Il y a deux ans, je publiais une critique de l'excellent Polygone. Jeu méconnu notamment du fait de son très petit éditeur. Depuis, Facabo a déposé le bilan, et je croyais le jeu disparu. Il n'en est rien, c'est en fait Territoires d'Outre-Monde qui a repris les droits. Ce qui améliore sa distribution, et vous pouvez notamment le trouver chez notre partenaire Philibert.
    Pour ceux qui l'auraient ratée, je vous invite à lire ma critique du jeu Polygone

Lettre ouverte de Kris Burm

Kris Burm, l'auteur des jeux du Projet GIPF, a adressé à de nombreux webmasters une (longue) lettre ouverte où il revient sur tout un tas de choses des ces derniers mois sur lesquels il n'a pas vraiment communiqué : le manque de mises à jour de son site, son passage chez SMART, le remplacement de TAMSK par TZAAR.
Pour les fans de cet auteur prolifique, cette lettre répond à nombre de leurs questions. Mais, devant la longueur de la lettre, je n'ai malheureusement pas le temps de la traduire en français... Et, comme elle a déjà été publiée sur BoardGameNews, je vous donne simplement un lien vers la page.
Bonne lecture !

Lire la lettre ouverte de Kris Burm sur BoardGameNews

Commands & Colors : Ancients - Bonus Pack !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de publier ma critique de l'excellent Commands & Colors : Ancients, et j'ai depuis pris un peu de retard avec la sortie des extensions 2 et 3 ces dernières semaines. Mais, avis aux amateurs, GMT vient de publier un bonus pack sur leur site. Ce petit fichier PDF de quatre pages contient trois nouveaux scénarios. Il s'ajoute à un autre recueil de scénarios, Truceless War, qui couvrait une rébellion chez les Carthaginois à la fin de la Première Guerre Punique.

Bonnes parties !

Retour en stock

Il existe parfois des jeux si bons qu'ils remportent un franc succès, à tel point qu'ils deviennent indisponibles. Reste alors à ceux qui n'ont pas pu l'acheter à temps, ou bien qui l'ont découvert trop tard, d'espérer que l'éditeur relance le tirage d'une édition complète. Mais rien n'est jamais sûr.
Donc, bonne nouvelle pour ceux qui avaient raté Puerto Rico en français, ou Les Cités Perdues, ces deux jeux sont de de retour chez votre crémier favori (vous pouvez également les retrouver en ligne chez les boutiques partenaires). Merci à Tilsit et Filosofia !

(Re)Voir la critique de Puerto Rico
(Re)Voir la critique des Cités Perdues

1er concours de créateurs de jeux en Lorraine

Le premier concours de créateurs de jeux en Lorraine est organisé par l’association Phileas et la MJC Lorraine, avec la participation de la boutique La Caverne du Gobelin.
Les gagnants auront la chance de voir leur prototype proposé aux éditeurs, et remporteront des bons d'achat à La Caverne du Gobelin.

Lire la suite

JeuxADeux © depuis 2003