Alors que vient de déferler la sixième génération des Pokémons sur console Nintendo 3DS, j'ai décidé de vous présenter le jeu de cartes à collectionner. A cela plusieurs raisons : Outre que c'est un bon jeu, mes enfants sont actuellement à fond dedans à l'école, et regrettent toujours que leurs camarades ne connaissent pas les vraies règles du jeu. D'ailleurs, au moment où j'écris ces lignes, mes enfants initient un copain de mon fils.

Historiquement, les Pokémons (contraction de Pocket Monsters) ont été inventés par Nintendo pour donner une suite aux tamagotchis. A la base ce n'était qu'un jeu vidéo, mais avec le succès des Jeux de Cartes à Collectionner dans le sillage de Magic, Wizards of the coast a obtenu la licence pour une adaptation. L'auteur exact du jeu n'est pas connu, mais nul doute que Richard Garfield y a participé, tant le jeu a des atouts.

Contrairement au jeu vidéo où il s'agit d'explorer un monde à la recherche de nouveaux Pokémons, dans le jeu de cartes on ne résout qu'un combat (la collection des Pokémons est hors du jeu au travers des cartes). Chaque joueur commence donc la partie avec un paquet (on parle de "deck) de 60 cartes. Il pioche 7 cartes et en place 6 de côté qui serviront de Récompense. Les cartes représentent à la fois des Pokémons avec des caractéristiques propres (points de vie, attaques, capacité spéciales, faiblesse, résistance et coût de retraite) mais également des énergies qui permettront de lancer des attaques, et des cartes Dresseur qui sont des cartes d'action et qui seront d'une aide précieuse tout au long de la partie. Pour terminer à propos des cartes Pokémon, ils ont plusieurs niveaux dévolution. Au départ, seuls les Pokémons de Base peuvent arriver en jeu. Il est ensuite possible de les faire évoluer en posant dessus un autre Pokémon qui est l'évolution du premier. Il existe deux niveaux d'évolution, et tous les Pokémons n'évoluent pas forcément.

Chaque joueur a un Pokémon Actif qui est le Pokémon qui combat, et jusqu'à cinq Pokémons de Banc qui feront office de remplaçants si le Pokémon Actif est mis KO.
A son tour, un joueur pioche une carte. Puis il peut jouer ses cartes : poser de nouveaux Pokémons en jeu, faire évoluer ses Pokémons, attacher une carte Energie à un Pokémon ou encore jouer des cartes Dresseur (mais pas plus d'une carte Supporter). Le joueur peut également utiliser les Capacités spéciales de ses Pokémons (actif et sur le banc). Puis, il termine son tour par une Attaque sur le Pokémon Actif de l'adversaire. Une Attaque requiert des Energies que le Pokémon doit avoir. En général une Attaque inflige des blessures et peut avoir d'autres effets complémentaires (comme défausser une carte Energie du Pokémon défenseur, ou bien l'affecter d'un état spécial : Paralysé, Empoisonné, Brûlé). Dans le cas général, seul le Pokémon Actif est affecté par une attaque et perd des points de vie. Mais certains Pokémons peuvent également infliger des blessures aux Pokémons de banc (aïe !). A noter que les Pokémons appartiennent à plusieurs grandes familles (Feu, Terre, Eau...) et qu'ils ont des Faiblesses ou des Résistances les uns par rapport aux autres. Cela a un impact après l'attaque dans le calcul des dégâts infligés. Lorsqu'un Pokémon a perdu tous ses Points de Vie, il est K.O. Il est alors défaussé et le joueur défenseur doit alors choisir un de ses Pokémons de Banc qui devient son nouveau Pokémon Actif. Attention, s'il n'a plus de Pokémon sur son Banc, il perd la partie. Quant au joueur qui a réussi le K.O., il pioche une carte Récompense et la met dans sa main. Quand un joueur pioche sa sixième carte Récompense il gagne la partie.

Maintenant que vous y voyez plus clair avec la règle du jeu, je vais pouvoir vous parler des nombreuses forces de ce jeu. Tout d'abord, comme c'est souvent le cas avec un jeu de cartes, et d'autant plus avec un à collectionner, c'est la richesse des choix et des combos (effets combinatoire entre deux ou plusieurs cartes). Ces choix se font tout d'abord dans la construction du deck : trouver quelle stratégie adopter, avec quels Pokémons et quelles cartes Dresseur pour les épauler. Mais ils sont également nombreux durant les parties.
Pokémon a tout à fait sa place à côté de Magic car il a un style bien différent. S'il est rarement possible d'intervenir pendant le tour de son adversaire à Pokémon (ce que beaucoup de joueurs de Magic regretteront), Pokémon a un avantage grâce à ses cartes Dresseur (et notamment les Supporter) qui permettent bien souvent de pouvoir manipuler ses cartes, en permettant d'aller chercher celles dont on a besoin dans son deck (à Magic, on parle de Précepteurs ou de Tutors qui sont le plus souvent limités). C'est clairement une des forces du jeu. En cours de partie, on est rarement coincé dans ses choix par les cartes que l'on a en main. Cela donne plus de liberté aux joueurs pour aller chercher dans leurs decks les cartes dont ils ont besoin pour développer leur jeu et réagir par rapport à leur adversaire. Une différence appréciable pour tout joueur de Magic.
J'ai parlé des choix dans la construction de son deck, ils sont très nombreux. Il suffit pour s'en convaincre de voir les nombreux types de decks joués en tournois. Ce n'est pas celui qui pose le premier le plus gros Pokémon qui gagne la partie. Il existe de véritables synergies entre certains Pokémons, et c'est aux joueurs de trouver comment les exploiter au mieux. Sachez toutefois que c'est la partie la plus chronophage du jeu, mais quel plaisir que d'élaborer de nouvelles stratégies !

La force des Jeux de Cartes à Collectionner, c'est leur dynamisme grâce à la sortie régulière d'extensions. Cela permet de renouveler régulièrement le jeu en proposant de nouveaux Pokémons et de nouvelles stratégies aux joueurs. La contrepartie, c'est bien sûr le coût. Acheter des boosters (pochettes de 10 cartes à la répartition aléatoire), coûte cher, et bien souvent les Pokémons les plus utiles sont parmi les cartes les plus rares. Pour contourner cela, plusieurs solutions s'offrent à vous.
La première c'est l'échange de cartes. Je ne pense bien sûr pas aux échanges dans les cours de récré qui se font sur des bases totalement irrationnelles et pour des cartes qui finissent souvent en triste état. Je pense plutôt aux échanges avec d'autres joueurs du jeu de cartes. Ce sera possible auprès des différentes ligues ou bien sur internet au travers de sites de joueurs passionnés.
La seconde, plus simple est d'imprimer vous même vos cartes. On appelle cela des proxies. L'avantage c'est que cela ne vous coûtera presque rien. Par contre, il est impossible de participer à un quelconque tournoi sans posséder un deck avec 60 cartes officielles. Les proxies servent généralement à tester un deck avant d'acheter réellement les cartes. Mais cela ne posera aucun problème si vous ne jouez que dans un cercle privé. Personnellement, c'est le choix que j'ai fait pour jouer avec mes enfants.

Oubliez les préjugés, Pokémon est un jeu de cartes riche en choix (stratégiques pour la construction du deck, mais aussi tactiques lors des parties) aux parties souvent tendues et agréables (mais parfois un peu longues). Si vous avez des enfants, je ne peux que vous recommandez de les initier, vous ne le regretterez pas. Car cela développe chez eux de nombreuses qualités sur la stratégie notamment quand ils construisent leurs propres decks (et je peux vous garantir qu'ils vous étonneront).

Remarque 1 : J'ai oublié de préciser, mais c'est important : bien qu'il existe des decks pré-construits dans le commerce, n'espérez pas vous faire une bonne idée du jeu avec eux. Ils sont l'antithèse parfaite de ce que doit être un deck à Pokémon. Néanmoins, leur achat peut se révéler utile pour récupérer un livret de règles et un tapis de jeu pour les premières parties. Mais surtout pour récupérer facilement quelques bonnes cartes Dresseur par exemple. Ensuite, pour vraiment découvrir le jeu, mieux vaut se construire un deck selon les bons conseils de Pokécardex.

Remarque 2 : Pour ceux qui voudraient se lancer dans les tournois, sachez que vous y trouverez une ambiance bon enfant, avec des joueurs toujours prêts à accueillir et aider des débutants. Pour vous en convaincre je vous encourage à écouter l'interview du papa du Champion de France Junior 2011 et 2013 par Proxi-Jeux (de plus vous trouverez sur cette page tous les liens utiles pour débuter et progresser).