La récente sortie de Mr Jack Pocket sur Android m'a permis de découvrir ce jeu de déduction pour deux joueurs issu directement de Mr Jack.
Pour rappel, Mr Jack est un jeu pour deux joueurs paru il y a déjà quelques années. J'en avais parlé sur ce site à l'occasion de la version très limitée Une ombre sur Whitechapel (250 ex), puis lors de sa sortie chez Hurrican sous le nom de Mr Jack, avant une variante à New York. Quelques temps plus tard, les auteurs ont proposé cette version Pocket, qui offre outre l'avantage d'un prix réduit, un format également réduit, puisque le jeu tient dans une petite boîte carrée. Mais j'avoue ne pas m'être intéressé à cette variante à l'époque, jusqu'à sa sortie sur Android ces derniers jours. Après quelques parties sur mon téléphone, j'ai acheté la boîte pour pouvoir y jouer avec ma femme et mes enfants dans un format plus agréable.

Le challenge des auteurs étaient de reproduire sur un jeu utilisant des cartes les mêmes principes que la version plateau. Et le principal concept, c'est bien sûr la gestion de la lumière qui permet de progressivement éliminer des suspects. Seulement, sur un jeu au plateau de seulement trois cases par trois, il est impossible de conserver la dimension tactique de déplacement des personnages, sans parler des égouts ou des issues qui sont bloquées. Les auteurs ont donc utilisé un stratagème des plus efficaces : en début de partie, on place les neuf suspects sur les cartes (un par carte). Puis, les inspecteurs, au nombre de trois (Sherlock Holmes, Watson et l'inégalable chien) vont patrouiller autour du plateau. A la fin d'un tour, les enquêteurs voient toutes les cartes qui leur font face dans le prolongement de la rue. Mr Jack doit alors indiquer s'il est visible ou invisible. Ce qui permet à l'Enquêteur de retirer des suspects (ou pas).

Ce qui fait toute la richesse de cette version, c'est que les auteurs ont conservé la difficulté dans le choix des actions. En effet, on retrouve le concept de quatre actions disponibles pour le tour. Le premier joueur en choisit une, puis son adversaire en choisit deux, et enfin il joue la dernière action. Quand on sait que les actions permettent de déplacer les enquêteurs d'une ou deux cases, de pivoter et même d'échanger des cartes, on comprend vite la difficulté des choix qui s'offrent aux joueurs et la multitude de possibilités à analyser. Pour autant, on a parfois l'impression de subir le jeu car selon le tirage il est impossible pour Jack de rester caché par exemple. Et comme dans la version plateau, les actions des tours pairs peuvent se déduire automatiquement par rapport aux actions piochées lors du tour impair, mais c'est une gymnastique plus complexe (à cause des rotations et échange de cartes qui peuvent vraiment chambouler le plateau).

Enfin, cette version corrige un peu le défaut qu'avait son aîné, à savoir l'équilibre du jeu. Ici, Jack a de meilleures chances de l'emporter. Pour gagner, il lui faut avoir six sabliers. Il gagne un sablier à la fin de chaque tour où il est invisible. Mais il peut également gagner des sabliers en récupérant des cartes Alibi (une action disponible qui peut également aider l'Enquêteur à éliminer des suspects). C'est d'ailleurs ces cartes Alibi qui aident le plus Jack à s'en sortir car elles sont gardées secrètes jusqu'à la fin du jeu, ce qui peut permettre à Jack de gagner par surprise. Quoiqu'elles puissent paraître forte, finalement ces cartes Alibi sont rarement choisies en premier par mi les différentes actions disponibles.

Si vous n'avez pas encore un Mr Jack dans votre ludothèque, cette version Pocket sera peut-être l'occasion. Elle a pour elle des parties courtes mais intenses en choix (même s'ils sont parfois un peu dictés par le tirage des actions), et un format pratique pour les voyages. Pour autant, elle ne fait pas double emploi avec la version initiale, qui a pour elle des choix difficiles des actions/personnages.

A propos du portage sur Android : Malgré quelques erreurs de jeunesse (en cours de correction par les développeurs), le portage est de bonne facture. Le jeu est animé, facile à prendre en main, et l'IA a un niveau correct (le niveau Facile permet de prendre le jeu en main, le niveau Moyen vous permettra d'affiner votre stratégie, et le niveau Difficile sera celui qui vous amènera un vrai challenge). Je regrette tout de même une version bridée puisqu'il est seulement possible de jouer seul contre une IA. Un mode deux joueurs en Pass & Play ou mieux un mode online seraient grandement apprécié, surtout vu le prix affiché (3,90€) qui est assez élevé par rapport aux autres jeux de société disponible sur Android (toujours trop rares actuellement). Espérons que l'éditeur comprendra rapidement que le marché des tablettes est une opportunité, et non une concurrence aux jeux en boîte. "Wait and see" comme on dit...