A la carte est un jeu sans prétention sur le thème de la cuisine. Après un premier tirage en 1989, le jeu avait quasiment disparu de la circulation jusqu'à sa réédition pour son vingtième anniversaire. Le principe est simple : les joueurs doivent réussir des recettes en les épiçant et en gérant la cuisson. Chaque recette réussie rapporte des points de victoire, et il existe des recettes plus ou moins difficiles.

Tout l'intérêt du jeu vient de la technique pour épicer : aucun jet de dé, ou de gestion poussée avec plein de cubes sur des plateaux individuels. Ici, il suffit de prendre une petite bouteille dans laquelle se trouvent des pions en plastique symbolisant les épices, et l'agiter un coup sec au dessus de sa casserole. Parfois rien ne tombe, parfois plusieurs épices tombent, c'est la loterie, et c'est bien sûr le côté amusant du jeu. A noter que dans chaque bouteille sont également présents des grains de sel, et qu'à partir de trois épices de même couleur dans la casserole la recette est ratée et tout part à la poubelle.
La gestion de la cuisson suit la même règle : quand un joueur souhaite faire cuire son plat, il lance un dé. Le dé indique de combien il doit monter son thermostat, et il est même possible que tous les joueurs soient obligé d'augmenter leur thermostat. Hors, chaque recette a une cuisson limite au delà de laquelle elle est brûlée, et part à la poubelle...
Ajoutez à cela encore quelques événements aléatoires avec les pauses café, et l'humour des recettes à préparer, joliment illustrées.


La nouvelle édition fait honneur au jeu. Le matériel est de bien meilleure qualité et nous rappelle instantanément ces instants de notre enfance passés à jouer à la dinette.
Lorsque j'ai acheté le jeu, c'était plus pour son thème sur la cuisine, peu présent dans ma ludothèque, que pour son intérêt direct. Pourtant, c'est sans doute un des jeux qui est sorti le plus souvent en 2010 à la maison, notamment avec les enfants. Il est indiqué à partir de huit ans. Mais ma fille de quatre ans se débrouille très bien, et parvient même à remporter des parties. Certes, la manipulation n'est pas simple pour des enfants si jeunes, et il faut une certaine indulgence des parents. Mais quel plaisir d'être tous réunis en famille autour d'un jeu aussi beau.

Au final, A la carte est un excellent jeu familial où parents et enfants ont le même plaisir à jouer, et l'air de rien, ce n'est pas si courant. Mais je vous rassure, A la carte peut également être proposé à un public composé uniquement d'adultes, il remportera le même succès.

Les extensions

Comme souvent quand un jeu a du succès (aidé certes par la nomination au Spiel des Jahres), A la carte a eu droit à ses extensions. La première, die Beilage (= La garniture en français), est parue avec le magazine allemand Spielbox, la seconde, Dessert, était disponible lors du salon d'Essen il y a un mois.

Die Beilage amène essentiellement des bonus quand un joueur réussit sa recette, et une recette spéciale qu'il est impossible de rater (elle ne peut pas être trop épicée, ni brûlée). Elle est donc idéale pour jouer avec des enfants.

Dessert propose de son côté pas mal de nouvelles choses. Tout d'abord du matériel pour un cinquième joueur et quelques nouvelles tasses de café. Mais aussi un nouveau récipient pour y mettre cinq jetons de chaque épice, mais pas de sel. Son utilisation est certes aléatoire, mais pour les recettes qui requièrent de nombreuses épices, c'est un choix intéressant.
On trouve également des cartes Menu. en début de partie, chaque joueur pioche une carte, et s'il réalise les recettes indiquées (par exemple, réussir sa crêpe et une recette rouge), il marquera des points supplémentaires. Voilà de quoi diriger un peu les débuts de partie. Et comme l'extension est internationale, il n'y a aucun texte dessus, favorisant la prise en main même par des jeunes enfants.
Enfin, il y a également cinq nouvelles recettes qui demandent d'avoir du sel dans la casserole (étrange pour une extension qui s'appelle Dessert, mais passons). Et oui, elles ne vont pas être simples à réaliser.

Au final, ces extensions viennent enrichir agréablement le jeu (à tel point que je ne peux plus jouer sans) et elles peuvent tout à fait être ajoutées lors de parties avec les enfants. Tant mieux, c'est exactement ce que j'espérais !
Reste qu'elles ne sont pour l'instant pas disponibles en France, mais ce n'est qu'une question de temps avant que Iello ne distribue Dessert en France.