Robot Master est un petit jeu de réflexion sorti dans la collection Jeux de Poche chez Cocktail Games à l'automne 2008. Issu de l'esprit de Reiner Knizia, j'espérais en l'achetant ne pas tomber sur un de ses prototypes imaginés il y a longtemps, mais toujours refusé par les éditeurs, et par conséquent risquant de sentir le réchauffé. Et là, je vous rassure tout de suite, il n'en est rien.

Le jeu est intelligent, tout en reposant sur une règle simple : Les joueurs disposent de cartes de valeurs 0 à 5, et ils en posent chacun une à leur tour pour former un carré de 5 par 5. Pour le calcul des points, un joueur comptera les colonnes, et l'autre les rangées. Ensuite, les joueurs comparent le score le plus faible parmi les cinq obtenus (normal, c'est un Knizia), et c'est bien sûr celui a le plus fort qui l'emporte. Outre cette règle de victoire, ce qui est intelligent c'est le calcul des points (une carte rapporte sa valeur, deux cartes rapportent dix fois la valeur d'une carte, trois cartes rapportent 100 points) et le fait que toutes les cartes disponibles ne sont pas distribuées. Du coup, il n'est pas possible de connaître avec certitude la main de l'adversaire et il faut donc extrapoler par rapport aux cartes qu'il a déjà jouées. Le bluff est donc permis, bien que risqué... Enfin, saluons les illustrations au look sympathique qui donnent au jeu son identité (car après tout, le concept est assez abstrait), sans pour autant sacrifier la lisibilité de la valeur des cartes.
Les littéraires avaient Anagramme, les matheux ont Robot Master. Le tout au format poche qui permet de l'emmener facilement en voyage. Alors, qu'est ce qu'on dit ? Merci Cocktail Games !

Trouver Robot Master sur les boutiques en ligne grâce à Knapix