On continue le guide d'achat, avec cette fois-ci un sujet plus proche de ce site : les jeux pour deux joueurs.

Les jeux abstraits

S'il y a bien une catégorie sur-représentée dans les jeux à deux joueurs, c'est bien les jeux abstraits. Mais que choisir dans toute cette offre ?

GIPF : Tous les jeux du projet GIPF sont excellents, mais s'il ne fallait en garder qu'un, ce serait celui-là. Sinon, pour ceux qui sont toujours réticents avec les jeux abstraits, c'est DVONN qui les fera changer d'avis.

Diaballik :Un jeu de ballon simple et intelligent. La bonne idée ici : chaque équipe a un ballon. Ce qui permet de nombreux rebondissements, et on passe vite de l'attaque à la défense.

Siam : Non seulement le jeu est intelligent, mais en plus sa réalisation est superbe. Voilà de quoi en faire craquer plus d'un.


Polygone : Encore un jeu en bois aux multiples possibilités. Injustement méconnu, ce jeu gagnerait à être présent dans votre ludothèque !

Blokus Duo :Encore une référence dans son domaine. La version deux joueurs de ce best-seller rend les parties beaucoup plus agressives et disputées.

Rumis + :Encore une version deux joueurs d'un illustre jeu de blocage (devenu depuis Blokus 3D). Mais cette fois-ci, tout se joue en trois dimensions.

Les petits jeux

Vous appréciez une petite partie comme ça de temps en temps, mais vous ne voulez pas y consacrer plus de quinze/vingt minutes ? Ca tombe bien, là encore il y a plein d'excellents jeux.

Schotten Totten : Voilà sans doute le must absolu, le jeu à avoir absolument. Parties courtes, mais soutenues, des choix. Le tout en moins de vingt minutes.

En garde ! : Vingt-cinq cartes pour reproduire un jeu d'escrime. Cela semblerait infaisable, sauf lorsque c'est Mr Knizia en personne qui s'attèle à la tâche. En plus, le jeu vient de bénéficier d'une très belle réédition française par Ferti. A acheter les yeux fermés.

Fantômes / Geister : Excellent petit jeu de bluff et de tactique signé par un maître du genre : Alex Randolph.

Mr Jack : Plus un jeu tactique que de déduction, voici un excellent choix qui a su convaincre un large public.

Les jeux plus costauds

Et puis, pour ceux à qui ça ne fait pas peur de passer une soirée à deux autour d'un jeu, voici ma sélection :

Agricola : Incontestablement LE jeu de gestion de l'année 2008. S'il ne propose pas de mécanisme très novateur, le jeu sait se rendre captivant par sa réalisation agréable, et la pression constante mise sur les joueurs.

Dungeon Twister : A côté, les échecs sont du pipi de chat. Si la règle est assez simple, les parties n'en sont pas moins qu'un vaste remue-méninges. A conseiller toutefois aux joueurs motivés.

La Guerre de l'Anneau et son extension : vous cherchez du gros, du lourd pour vous en mettre dessus pendant plusieurs heures ? Voici le jeu qu'il vous faut. Beaucoup, beaucoup de choix à faire, des tonnes de lancers de dés, des heures de jeu vous attendent, surtout si vous complétez la boîte de base par son extension, qui constitue un véritable nouveau jeu.

Space Alert : Parmi les quelques jeux coopératifs sortis cette année, c'est sans doute Space Alert qui sort soin épingle du jeu. Son petit "plus" ? La pression du temps. Si les joueurs doivent coopérer pour survivre, ils n'ont pas le temps de tout planifier, ce qui donne des résultats parfois surprenants lors de la résolution des actions programmées.