La Guerre du Pacifique est indépendante des extensions précédentes, même si elle reprend parfois certains concepts introduits auparavant, comme l'artillerie lourde ou les champs de mines. Elle est conçue pour être jouée avec le jeu de base de Mémoire 44.

Cette extension apporte donc de nouveaux terrains (jungle, cavernes de montagne, hôpital), de nouvelles figurines pour représenter l'armée japonaise (48 soldats, 12 chars et 6 canons) mais aussi quelques nouvelles règles pour mieux refléter le fanatisme japonais (concept de Yamato Damashi, doctrine de Seishin Kyoiku, cri de guerre « Banzaï ! »), mais aussi les fameux marines US « Gung-Ho ». Des règles pour les combats nocturnes ont également été ajoutées.

La boîte n'inclut pas par contre de nouveau plateau, c'est celui du jeu de base qui est utilisé.

Comme toujours, les scénarios ont été conçus pour présenter progressivement les nouvelles règles de bataille et vous familiariser avec les nouvelles troupes, comme les Marines «Gung-ho» ou les Japonais chargeant baïonnette au canon en hurlant « Banzaï ! ». Il y en a huit en tout, dont un scénarion Overlord.
A noter pour les amateurs de l'excellent film La Ligne Rouge de rejouer la prise des collines du Mont Austen.

A noter également :

  • Chaque boîte de La Guerre du Pacifique contient un code de carte d'accès. Associé au code d'accès de la boîte de base, il vous donnera accès à l'éditeur de scénarios.
  • Le carton de la boîte intérieure sera plus épais que celui des extensions précédentes. Les ré-éditions des autres extensions (prévues aussi pour juin) utiliseront elles aussi ce carton de meilleure qualité.
  • Il n'y aura toujours pas de cartes de résumé dans cette extension, mais Days of Wonder publiera ultérieurement un deck complet mis à jour qui couvrira le jeu de base et toutes les extensions parues à ce jour. Il sera disponible gratuitement aux salons où ils seront présents, ou pour le coût de l'expédition sur leur boutique Internet.

Pour en savoir plus :
La présentation de l'extension sur le site de Days of Wonder
Les règles en français