La carte de cette édition sera celle de l'Allemagne et introduit les concepts des Passagers et des Marchandises.
Par contre, on ne sait pas encore si les mécanismes de la version Europe (ferries, tunels et gares) sont conservés, mais je ne pense pas.

Les Passagers sont utiliser pour prendre les Marchandises pour gagner des points le long des voies du joueur. Des piles de Marchandises avec différentes valeurs en points de victoire sont posées à proximité des villes sur la carte. Les joueurs peuvent placer un de leur trois Passagers sur n'importe quelle ville le long de leur voies. A son tour de jeu, un joueur peut ensuite déplacer un de ces Passagers depuis la ville où il se trouve, le long de ses voies et ainsi récupérer les Marchandises situées dans les villes qu'il traverse. Bien entendu, il prend toujours le pion situé en haut de la pile. Le total des points collectés est ensuite ajouté au score.

Les autres différences notables, sont l'orientation verticale de la carte d'Allemagne, et le bonus des 10 points ne va plus qu joueur qui a la route la plus longue, mais à celui qui a complété le plus d'objectifs.

"Et Märklin dans tout ça ?", me direz-vous. Et bien, pour ceux qui ne connaîtraient pas cette marque, c'est un modéliste des trains. C'est même le leader dans le domaine qui a près de 140 ans d'expérience, rien que ça !
Chaque carte Train de cette édition mettra en avant une image différente (il y en a 118 en tout) d'un modèle Märklin.
Plusieurs visuels de cartes sont disponibles sur Boardgame News.

Source : Boardgame News

Mise à jour du 16/12/2005 16:47

Pierre Gaubil a répondu à quelques questions que se posaient les joueurs sur une brève publiée sur TricTrac :

Quelques réponses en vrac:
-Il n'y a que la carte de l'Allemagne.
-Il n'y a pas de tunnels
-Il n'y a pas de gares

Les ajouts sont:
-Locomotives 4+ qui ne sont jouables que sur des voies à 4 ou + (les cartes sont piochables comme n'importe quelle carte)

-Les passagers qu'on pose lorsqu'on prend possession d'une voie sur une des deux villes connectées (pour autant quelles soient inocupées)

-On peux à son tour de jeu déplacer un passager (pour autant qu'un train soit présent sur la voie) afin de prendre des marchandises. On peux emprunter les voies de joueurs adverses en jouant des cartes passagers. Les marchandises sont de valeurs décroissantes (plus on attend moins c'est interressant). Bien évidamment les valeurs sont différentes en fonction des villes.

Il y aura aussi des petites goodies Marklin dans la boite, dont un DVD qui entre autre comprends des pubs des années 50/60 et un accès à leur catalogue.

Un petit peu plus loin, il parle également d'une extension Pacifique pour Mémoire 44, miam.

Et tout ce que j'ai expliqué plus haut, est également visible sur le site de Days of Wonder.

Mise à jour du 19/12/2005 08:00

Alan Moon à son tour a ajouté quelques précisions suite à la brève de Rick Thornquist :

1. Il y a 46 Tickets répartis équitablement en deux pioches : Les Longs Tickets d'une valeur comprise entre 12 et 22 et les Tickets Courts entre 5 et 11. Au début de la partie, chaque joueur pioche quatre Tickets dans les pioches qu'il veut et doit en conserver au moins deux.

2. La plupart des Tickets correspondent à des connexions Nord-Sud, surtout les Longs Tickets.

3. La partie Ouest de la carte est composée essentiellement de routes courtes et génériques (sans couleur). La partie Est a plutôt des routes longues et colorées. Il y a des routes longues de 7 cases à l'est.

4. Au début du jeu, Berlin reçoit quatre jetons Marchandises de valeur 7, 6, 5, 4. Les villes principales reçoivent trois jetons de valeur 4, 3, 2, les grandes villes, deux jetons de valeur 3 et 2. Et les petite villes, un jeton de valeur 2.

5. Chaque joueur a trois Passagers. Quand vous prenez le contrôle d'une route, vous pouvez placer un de vos Passagers sur une ville à condition qu'il n'y ait pas déjà un Passager. A n'importe quel moment plus tard dans le jeu, vous pouvez votre tour à déplacer un Passager qui est en jeu. Vous pouvez le déplacer d'autant de cités le long de vos routes que souhaité, et vous prenez un jeton Marchandise dans chaque ville que vous traversez. Vous marquez un nombre de points égal au total de tous les jetons pris. Le Passager est alors retiré du jeu, et vous avez donc un maximum de trois déplacements de Passagers pendant la partie.

6. Il y a deux nouveaux types de cartes dans le deck qui se piochent comme les autres cartes :
1) Les 4+ Locomotive. Vous pouvez la jouer (en plus d'autres cartes) pour contrôler une route de 4 à 7 cases.
2) Les cartes Passagers. Quand vous déplacez un Passager, vous pouverz jouer plusieurs cartes Passagers et ainsi utiliser les routes qui appartiennent à un adversaire (une route par carte jouée).

7. Il y a deux stratégies de base dans le jeu. La première, dans laquelle vous ne prenez que des Longs Tickets et construisez des longues routes sur la moitié est de la carte (ce qui plaira aux fans de la carte des USA). La deuxième, dans laquelle vous réalisez plutôt des Tickets Courts sur la moitié ouest où il y a plus de jetons Marchandises et essayez de marquer de nombreux points avec les Passagers.
Bien sûr, la stratégie gagnante sera sûrement celle qui combine un peu de ces deux là.