Solidarité avec le Pakistan
Début octobre, un terrible séisme frappait le Pakistan, faisant des milliers de victimes. Mais comme toujours dans ces catastrophes, le bilan s'alourdit au file des semaines du fait de la destruction des habitations et du manque d'eau potable, de nourriture et d'abris. A l'approche de l'hiver, le froid fait de nouveaux ravages parmi les survivants.
Beaucoup moins médiatisé que le tsunami de 2004, cette catastrophe mérite pourtant toute notre attention. Et c'est ce que nous propose l'association Blue-Initiative et l'éditeur Copsi qui lancent l'Opération Solidarité Pakistan. Pour chaque jeu Blueland acheté sur le site de l'éditeur, l'association Blue Initiative et la Coopérative COPSI s'engagent à verser 10 € pour l'aide aux victimes du tremblement de terre au Pakistan.
Le jeu Blueland repose sur un principe humaniste avant tout. Sur un parcours, tracé autour de la Terre, les joueurs doivent réaliser le plus grand nombre possible de missions solidaires. Les missions sont classées en douze thèmes eau, santé, alimentation, culture, éducation, justice, équipement, habitat, transport, nature, énergie, environnement. Les cartes événements permettent aux joueurs de mieux connaître le monde, en leur apprenant quelques données fondamentales.
Une excellente façon d'aborder le thème de la solidarité avec ses enfants et de partager leur réflexion sur les grands problèmes de la planète et sur les solutions auxquelles chacun peut participer.

Pour en savoir plus, les liens à retenir :

Asmodée s'associe à Mond'Action

Autre initiative caritative, signée Asmodée cette fois-ci. L'éditeur propose de reverser 1€ à l'association Mond'Action, par Jungle Speed vendu entre le 1er et le 31 décembre.
Mond’Action est une ONG à but non lucratif. Créée en 1996, l’association porte secours aux enfants et aux familles en détresse par des aides sanitaires, alimentaires, éducatives ou spirituelles.
Après des actions menées au Niger, au Togo et au Sénégal, Mond’Action travaille aujourd’hui à l’ouverture d’un centre de vie au Mali. Ce projet comprend plusieurs actions :

  • Ouverture d’un orphelinat à Bamako pour aider les enfants victimes de maladies, de malnutrition, de réseaux de prostitution, ou réduits à la mendicité.
  • Création d’un complexe médical comprenant un centre de vie (VIH / Tuberculose) et un hôpital de jour dans la ville de Kayes dans le Nord du pays.
  • Assurer la bonne marche, le développement et la pérennité de ces deux structures.
Les fonds récoltés permettront d'améliorer le quotidien et la vie des enfants, d'acheter du matériel et du lait maternisé, et seront utilisés pour l'ouverture du centre de vie qui nécessite un matériel très onéreux.

Certes, le geste est moins important que pour le Pakistan, mais quand on sait que le Jungle Speed se vend comme des petits pains, l'opération devrait remporter un franc succès.
D'ailleurs, l'éditeur a ouvert un site pour tout savoir sur cette opération : www.JungleSpeed.org