- Quel sera le titre du nouveau jeu ?
Le nom du jeu est PÃœNCT.
J'ai lu sur Tric Trac que certains étaient déçus du fait que le nom ait un sens. Et ils pensent aussi que PÃœNCT est trop facile à prononcer. Mais c'était plus fort que moi. J'ai vraiment cherché un autre nom mais je suis toujours revenu à PÃœNCT. Comme si je n'avais pas besoin de donner un nom au jeu, il en avait déjà un : point final !.

- C'est le sixième jeu du Projet GIPF. Mais vous avez déjà précisé que YINSH était le numéro six. Ce jeu est-il meilleur que YINSH pour être le dernier ?
C'est vrai que j'ai annoncé que YINSH serait le sixième jeu du Projet GIPF. Mais, pour la plupart des gens, c'est le cinquième jeu, pour la simple raison qu'il a été publié en cinquième. Peu importe, pendant que je travaillais sur PÜNCT, je pensais toujours que ce serait celui qui complèterait la série. Dans le sens où, pour moi c'est le dernier jeu, qu'importe si je l'appelle le cinquième ou le sixième. Donc je préfère laisser la question ouverte. Le plus important c'est que je trouve que le jeu a toute sa place dans le Projet.

- Pourquoi cela ?
Tout d'abord parce que c'est un jeu de connexion, et que c'est un principe de jeu que je n'avais pas encore utilisé. Ainsi, PÃœNCT ajoute de la diversité au projet. Une deuxième raison c'est que le mécanisme correspond bien au concept que j'avais en tête pour l'illustration de la boîte. J'ai utilisé un paysage de neuro-transmetteurs, qui représentent toutes les connexions qui ont lieu en permanence dans notre cerveau. C'est l'activité de notre cerveau qui nous rend humain, et donc joueurs. Vous pouvez voir également beaucoup de jeu dans la nature, mais nous, humains, pouvons jouer uniquement pour le plaisir. Nous pouvons aimer jouer à un jeu, simplement comme on apprécie lire un livre ou regarder une peinture. Voilà pourquoi, pour moi, jouer à un jeu est un acte artistique.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur les mécanismes que vous avez utilisé dans ce jeu ?
Vous devez essayez de connecter deux côtés opposés. C'est l'objectif classique, comme dans Hex ou Twixt, mais la façon de le faire dans PÃœNCT est complètement différente. Ici les joueurs ont des pièces dans trois formes différentes et chaque pièce peut couvrir trois cases.Vous pouvez placer ces pièces n'importe où sur le plateau, mais vous pouvez aussi les utiliser pour passer par dessus une autre pièce. En faisant cela, vous pouvez casser la connexion de votre adversaire tout en établissant une nouvelle connexion pour vous. Ceci conduit souvent à un enchevêtrement de pièces à différents endroits du plateau où les joueurs essaient de construire le pont le plus haut.

- Y'a-t-il quelques conseils pour les joueurs ? Que doivent-ils garder à l'esprit pour les premières parties ?
Un aspect important de PÃœNCT c'est que vous commencez avec un plateau vide. Je veux dire qu'au début de la partie, les deux joueurs sont faibles. A votre tour, vous avez deux choix : soit vous mettez une nouvelle pièce en jeu, soit vous déplacez une pièce qui est déjà sur le plateau. Chaque fois que vous mettez une nouvelle pièce en jeu, vous devenez un peu plus fort, mais souvent, il est plus facile pour votre adversaire de deviner ce que vous jouerez ensuite. Donc, pour chaque nouvelle pièce, vous vous ouvrez de nouvelles possibilités, tout en révélant un peu plus votre plan. C'est ce qui fait que PÃœNCT est un jeu plus délicat que les autres jeux du Projet GIPF.
Quand vous attaquez votre adversaire, vous ne devez pas le faire de manière aggressive, comme dans GIPF ou ZERTZ; ici, vous devez considérer coup après coup comment réaliser votre plan le plus subtilement possible.

- Avec ce jeu, aurez-vous enfin fini le Projet GIPF, ou d'autres Sets sont-il encore prévus ?
Il y aura encore un Set, c'est sûr, qui contiendra les potentiels pour YINSH et PÃœNCT. Je pensais sortir le GIPF Set 3 en même temps que PÃœNCT, mais, jouer à GIPF avec tous les potentiels est devenu une aventure ludique compliquée, même pour moi. J'ai besoin de plus de temps pour vérifier que tous les potentiels vont bien ensemble et qu'aucun n'est plus fort ou plus faible que les autres.

- Ou peut-être un autre jeu pour le Projet ?
Le Projet GIPF compte maintenant six jeux, donc la pression de devoir ajouter encore un jeu est partie ! Comme je l'ai dit, vous savez que j'ai toujours considéré le Projet GIPF comme une expérience. Est-ce-que l'expérience est maintenant terminée ? Je ne sais pas. Pendant que je travaillais sur les différents jeux, j'ai mis quelques idées de côté que je n'ai pas encore utilisées. Donc... oui... peut-être qu'un jour... Mais ce sera une surprise pour moi aussi.
Pour le moment, je ne pense qu'à une seule chose : sortir PÃœNCT pour Essen. Et après cela : du repos !

Questions posées par Michael WEBER sur le site Reich der Spiele
Traduction par Guillaume LEMERY

Merci à François Haffner pour sa relecture