PÃœNCT est un jeu de connexions : le but est de relier deux côtés opposés. A votre tour, vous pouvez soit mettre une nouvelle pièce en jeu, soit en déplacer une qui se trouve déjà sur le plateau. Plus vous mettez de pièces en jeu, plus vous avez de possibilité de faire des connexions. Mais, chaque fois que vous placez une nouvelle pièce sur le plateau, vous dévoilez un peu de votre stratégie. L'astuce est de placer vos pièces de telles manière que votre adversaire pense que vous ferez quelque chose de différent par rapport à ce que vous pensez vraiment faire. Ainsi, PÃœNCT n'est pas simplement un jeu où il faut faire des connexions, mais il faut aussi dérouter votre adversaire. Il faudra donc jouer subtilement.

La présentation

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la présentation de la boîte de GIPF montre un jeu dans un environnement étendu et naturel. L'idée derrière ce design était de mettre un jeu abstrait, symbolisant l'esprit humain, au centre des quatre éléments. Les mises en scène des boîtes des quatre jeux qui suivirent (TAMSK, ZERTZ, DVONN et YINSH) représentaitent respectivement la terre, l'eau, le feu et l'air. Ce qui laissait une possibilité pour le dernier jeu, dont voici l'explication, extraite du livre de règles :
Ce jeu est axé sur le cinquième élément : l'esprit, dans le sens le plus large ! Ce qui correspond à l'esprit humain, le mélange de conscient et inconscient, étincelles divine de l'inspiration, qui permet la création. Et, par conséquent, le sens de la pensée, le sens de l'art, le sens de la beauté. Et, last but not least, le courage ! Liant les éléments, interprêtant ce qui existe, osant ajouter une touche personnelle ! Voilà pourquoi PÃœNCT est un jeu où il faut connecter les côtés opposés.

Voilà, vous savez tout. Il faudra maintenant attendre mon retour d'Essen pour se faire une idée finale du jeu, mais nul doute qu'il se révélera tout aussi passionant et indispensable que ces prédécesseurs.