Pensez à visiter
Trouver un jeu :
0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Questions à Cédric Ozturk - Gérant de LudiBay

Cédric est le gérant de LudiBay, une boutique en ligne qui a tout juste un an et demi. Son éclairage d'une boutique en ligne qui débute me paraissait donc intéressant.

Bonjour Cédric, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m'appelle Cédric OZTURK, j'ai bientôt 32 ans, je suis ingénieur Maintenance et je travaille dans la sidérurgie, un domaine qui n'a rien à voir avec le jeu de société ni même la vente :)
J'ai découvert le jeu assez tard en fait (il y a 3-4 ans). J'ai tout simplement voulu redécouvrir les jeux qui avaient marqué mon enfance : Scotland Yard, Risk, Intrigue à Venise... Je me suis acheté le Risk et je dois avouer que je n'ai pas aimé du tout y rejouer, je me demandais même ce que je pouvais y trouver d'intéressant quand j'étais plus jeune (attention je n'ai rien contre une part de hasard dans un jeu ni contre les dés). C'est de là que j'ai cherché sur le net et que je me suis rendu compte qu'il existait quantité de bons jeux. Comme tout passionné qui se découvre, j'ai acheté des centaines de jeux en l'espace de 3-4 mois...
Se procurer de bons jeux allemands dits "rares" était difficile et coûteux. Et voyant que je n'étais pas le seul à rechercher ces jeux et à galérer, j'ai cherché un moyen de pouvoir les proposer à des prix intéressants et c'est ainsi que la boutique a vu le jour.
A l'origine, nous ne proposions que du jeu d'occasion mais très vite, nous nous sommes rendu compte que ce n'était pas viable, j'ai donc changé l'idée de départ pour en arriver à ce que l'on a aujourd'hui, c'est-à-dire une boutique qui propose ce que l'on ne trouve pas ou peu ailleurs en neuf ou en occasion en proposant des jeux de tous les pays.
Il faut noter qu'au départ la boutique devait voir le jour en Novembre 2004 mais un accident de voiture m'a contraint à repousser l'ouverture, et ce n'est qu'en Mai 2005 que Ludibay a vu le jour.

Peux-tu nous préciser sous quel statut tu as créé ta boutique ? Et le capital investi ?

Compte tenu de l'étude de marché que nous avions réalisé et n'étant pas un spécialiste dans le domaine des finances et de la compta, nous avons décidé de commencer en Entreprise Individuelle au régime Micro BIC, structure simplifiée qui comporte des avantages mais également des inconvénients (comme le fait de ne pas pouvoir récupérer ou appliquer la TVA). Cela nous a empêché de travailler avec les ludothèques par exemple qui pouvaient récupérer la TVA.
Pour ce qui est de l'investissement, il s'élevait à environ 12000 euros. Le régime micro est soumis à certaines conditions, notamment d'avoir un CA inférieur à 75000 euros. C'est pourquoi nous avons maintenant créé une SARL.

Quelques chiffres-clés sur la boutique ?

Création de l'entreprise Individuelle : Mai 2005
Création de la SARL : 1er Septembre 2006
Une pièce d'environ 35m² pour le stock. La cave pour le stockage des cartons.
Le catalogue comprend environ 1700 produits différents et donc un stock en conséquence d'environ 3000 jeux.
Pour l'instant nous n'avons pas de salariés (je dis bien pour l'instant ;))
Difficile de parler de CA vu que la boutique est plutôt récente. J'estime le CA pour 2006 à environ 200000 euros.

La boutique est assez récente. Comment se sont passés tes débuts ?

Les débuts sont toujours difficiles, d'un côté j'étais pratiquement à sec financièrement et on se demandait si cela aller tourner. On devait faire de la pub mais on n'avait plus les moyens et sans pub on ne pouvait pas se faire connaitre...
Pour nous faire connaître, j'ai fais mettre des bannières sur différents sites spécialisés (certaines gratuites, d'autres payantes).
Si je devais faire un bilan de cette période, je dirais que cela correspondait exactement à l'étude que nous avions réalisée (en terme de CA). Cependant il ne faut pas croire que cela nous permettait d'en vivre, loin de là. Encore aujourd'hui, avec le CA que nous réalisons, je gagne mieux ma vie en tant qu'ingénieur. Mais c'est totalement différent, la boutique c'est une véritable passion, j'adore ça, j'en retire énormément de plaisir et j'espère vraiment un jour pouvoir en vivre totalement, mais je garde les pieds sur terre, c'est pas pour demain.

La boutique est uniquement en ligne sur internet. Qu'est ce qui explique ce choix ?

Tout simplement parce qu'il faut reconnaître qu'il est tout de même plus simple d'ouvrir une boutique en ligne plutôt qu'un magasin physique.
Attention, je parle ici des démarches et du lancement, parce qu'il ne faut pas croire justement que d'ouvrir une boutique en ligne, c'est avoir 15 jeux en stock dans la chambre du gamin et d'espérer en dégager un salaire (ce que pensent beaucoup de personnes malheureusement). Je veux juste dire qu'il n'est pas toujours facile de trouver un local bien situé et que le capital de départ n'est pas le même (aménagement du local, loyer...).
Il faut tout de même savoir que si nous ne payons pas de loyer pour un magasin, les frais de port qui sont à notre charge représentent un bon mois de loyer (2000-2500 euros par mois) et qu'il ne faut donc pas penser qu'une boutique en ligne n'a pas de frais. Je reconnais d'ailleurs que de ce côté, nous les avions sous estimé.
La seconde raison c'est que je suis salarié et que je voulais le rester (par sécurité). Avoir un magasin physique ne m'aurait pas permis de faire les deux.

Quel regard portes-tu sur les autres boutiques en ligne ?

Le marché du jeu de société en France n'est pas assez développé et il n'y a pas suffisamment d'acheteurs pour faire vivre toutes les boutiques qui se créent à tour de bras.
Il existe des inconvénients énormes dans la boutique en ligne, le principal étant les frais de port. Les jeux qui à mon avis font un carton en magasin, peuvent faire un gros flop en boutique (Citadelles, Can't Stop, Time's Up, Jungle Speed, Les loups-Garous...) et je me demande si les dernières boutiques créées ont fait une quelconque étude de marché. Cependant, tout cela ne me regarde pas plus que ça et j'ai déjà suffisamment de travail avec Ludibay pour me préoccuper de ce que font les autres.
Honnêtement, je préfère considérer que ma réussite est le fait de mes actions plutôt que de penser que mon échec est la conséquence de celle des autres. C'est pourquoi je ne passe pas mon temps à regarder si mes concurrents ont des prix inférieurs aux miens ni à aller me plaindre auprès des fournisseurs.

Et les boutiques en ligne allemandes, dont certaines n'hésitent pas à pratiquer des prix discount ?

J'ai des amis qui tiennent des boutiques en ligne en Allemagne, la concurrence est impressionnante, le marché est terrible mais il n'est pas possible de comparer. Le nombre de commandes annuel de ce genre de boutique est 20 fois supérieur au notre.
Les prix sont vraiment très bas et on ne peut pas s'aligner sinon c'est la mort assurée. Le marché Français n'est pas suffisamment important pour compenser.
Par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt des commandes groupées que passent chaque année certaines personnes et qui sont de l'ordre de plusieurs milliers d'euros. Les derniers colis arrivent parfois pratiquement 1 an après le passage de la commande et les jeux ne sont pas toujours en très bon état. Est-ce que cela vaut réellement les quelques euros gagnés par personne ? Sans compter que cela représente un manque à gagner pour les boutiques...

Quel regard portes-tu sur les boutiques "physiques" (qui ne sont pas sur internet) ?

Absolument aucun dans le sens ou je n'ai pas de contacts avec elles, la plus proche de nous étant située à environ 80km d'ici.

On considère que les boutiques physiques doivent leur survie aux JCC, est-ce vrai aussi pour les boutiques en ligne ?

En ce qui me concerne ce n'est pas du tout le cas, nous ne vendons pratiquement rien en JCC.

Tu vends également des jeux d'occasion. Comment te les procures-tu ?

J'ai de la famille en Allemagne, cela facilite certaines choses. Je rachète également les jeux par lots, cela demande beaucoup de temps dans la recherche de ce type de vendeur mais cela paye parfois. Je me souviens un de mes premiers fournisseurs m'avait fourni en 10zaines d'exemplaires de chaque jeu de Löwenherz, Elfengold, Acquire, Fabrik der Traüme, Zargos, Tadsch Mahal, Chinatown et pleins d'autres, tous sous cello bien entendu.

Tu vas bientôt ouvrir un café-jeux, c'est dû à une demande autour de toi, ou un projet personnel ?

Il n'y a pas eu de demande autour de moi, et c'est un pari assez difficile car Dunkerque n'est pas vraiment une ville de joueurs, mais c'est un projet qui me tient à cœur au même titre que la boutique en ligne l'année dernière et j'espère ainsi contribuer à la découverte du jeu dans notre région.

Du coup, tu vas faire du JCC et des figurines. Tu penses que sinon la boutique ne tiendra pas ?

Pas du tout, en fait c'est plutôt un choix stratégique : nous sommes situés en face d'un collège et il y a beaucoup de passage dans la rue de ce fait, des parents qui conduisent leurs enfants en bas age, (une école primaire pas loin également), les parents qui conduisent ou viennent rechercher leurs enfants au collège. Et les JCC sont donc un bon produit d'appel. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous allons adapter les horaires, pour éviter que les enfants se retrouvent en même temps que ceux qui viennent jouer sur place et éviter ainsi de les déranger.
Pour les figurines, c'est plutôt du style Marvel... pour décorer une vitrine style Macfarlane, pas les jeux de figurines.

Comment vois-tu l'évolution actuelle du marché du jeu ?

Les derniers jeux sortis en Allemagne se vendent à pratiquement 40 euros (taj mahal, maestro leonardo...). J'ai été très étonné, serait-ce le début d'une inversion de tendance ? on connaît ça en France ou cela ne choque plus de devoir payer 40 euros pour un jeu mais ce n'est pas du tout le cas en Allemagne.

Et du public ?

Je ne sais pas car il est très difficile pour une boutique en ligne de "vendre" son jeu. C'est un autre inconvénient de ce type de commerce. Le public qui visite et commande sur le site est un public de connaisseur qui sait exactement ce qu'il veut. Je n'ai pas la possibilité de faire des démos etc... je vends mal certains jeux qui cartonnent en magasin et je vends des jeux que je ne proposerais pas en magasin si j'en avais un (trop lourd...). Ce que je peux dire c'est que le nombre d'inscrits ne fait qu'augmenter et nous faisons chaque mois ce que nous faisions l'année dernière en 6 mois.
C'est très encourageant.

Cela a-t-il un impact sur ta politique des prix ?

Il est vrai que nous cherchons à nous caler par rapport aux besoins du client.

Tu parles du manque de conseil, qui est effectivement le problème des boutiques en ligne. Prévois-tu de l'améliorer, et si oui comment ?

Eh bien j'ai quelques idées dont certaines viennent d'auteurs de jeux qui m'ont contacté pour me donner des conseils et je les en remercie.
Un des gros points négatif du site est qu'il n'y avait pas de description des jeux sur Ludibay et que les fiches étaient plutôt sommaires. C'est en cours d'amélioration, les fiches sont plus jolies et un descriptif apparaît quand c'est possible. Cela devrait contribuer à rendre la visite plus attrayante et la lecture des fiches devrait permettre de rendre le jeu plus attractif.
Enfin nous travaillons également par téléphone, msn ou E-mail pour conseiller les personnes qui nous contactent. C'est de plus en plus fréquent mais cela reste à l'initiative de l'acheteur.

Devant une concurrence accrue, comment arrives-tu à attirer de nouveaux clients ?

Je pense qu'un service de qualité, une boutique qui s'est démarquée des autres de par le catalogue fourni et les jeux d'occasion nous a permis d'acquérir une bonne réputation. Maintenant, cela fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreille, la publicité continue de tourner. Nous avons pu proposer dernièrement des prix abordables pour l'Europe grâce à un contrat passé avec coliposte, ce qui nous a permis de vendre nos jeux en dehors de la France.
Beaucoup de nos nouveaux clients ont connus Ludibay parce qu'ils ont été conseillés par d'autres. A ce titre je remercie tous ceux qui nous ont fait de la publicité et qui en font encore sur leurs sites.

Et à les fidéliser ?

Pour les fidéliser, nous avons mis en place un système de carte de fidélité géré automatiquement qui fonctionne de 2 manières :
D'une part, cela attribue une remise qui est fonction du montant de la commande et d'autre part, cela récompense les acheteurs réguliers en attribuant une remise à chaque palier de 500 euros atteint par la somme des commandes.

Devant le nombre très important de nouveautés par an, comment gères-tu les stocks, et notamment celui des nouveautés ?

Pour l'histoire, nous avons été dans l'obligation de déménager pour trouver une habitation capable de contenir le stock conséquent (environ 3000 jeux en permanence). Je cherche à pouvoir proposer la plupart des nouveautés dès leur sortie et parfois même avant (comme pour Roads & Boats et Antiquity par exemple ou nous étions les premiers au monde à les avoir). L'inconvénient c'est la place que cela prend, mis à part les jeux d'occasion, le stock tourne beaucoup. Un bon millier de jeux part chaque mois et un bon millier rentre :)

Quels sont pour toi les jeux qui représentent des valeurs sûres ?

Les extensions d'Heroscape sans hésiter. Citadelles est une valeur sûre, Les loups garous également. Caylus a très bien marché également mais c'était plus ponctuel tout comme Ave Caesar.

Un petit top 5 des ventes de ta boutique ?

Jeux neufs : Citadelles, Caylus, Heroscape extensions, Pingouin, Funkenschlag avec l'extension.
En jeux d'occasion : Java, Tikal, Die Händler, Medina, Löwenherz Goldsieber.

Et un Flop 5 ? Et les raisons de l'échec de ces jeux ?

Brillance (j'ai eu des retours de ce jeu sans qu'il soit déballé juste après un avis très négatif sur trictrac)
Key Largo (là je ne sais pas, je pensais franchement qu'il aurait bien marché)
Mission planète rouge (idem)
Les morts aux trousses (pas vraiment un flop mais j'adore ce jeu et je suis étonné qu'il ne se vende pas mieux. Sûrement la réputation de London 1888 y est pour quelque chose)

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaiterait se lancer maintenant ?

De ne pas se lancer ;)
Plus sérieusement, je pense que sans valeur ajoutée par rapport aux autres, c'est quasiment du suicide.

Un petit mot pour conclure ?

Tout d'abord merci pour tout et désolé d'avoir été aussi long, c'est un de mes défauts...
Pour conclure, je voudrais annoncer que le magasin physique Ludibay va voir le jour très bientôt, les travaux sont en cours et devraient être terminés en Novembre. Il s'agira d'un "café jeux" avec des tables pour pouvoir jouer sur place, des jeux, des cartes à collectionner bien entendu (c'est la raison pour laquelle on a commencé à les proposer sur le site) et probablement quelques figurines à collectionner parce que j'aime bien ça. Nous allons donc embaucher une personne dans un premier temps.
Le magasin aura des horaires du style 09h-19h la semaine et jusque 24h les vendredi et samedi, nous serons ouvert le dimanche également. Mais nous en parlerons de façon plus détaillée en temps voulu :)

 

Interview réalisée par mail en septembre 2006

LudiBay est une boutique en ligne, dont l'adresse est : www.ludibay.net